3 commentaires

  1. Lulu

    La comparaison en Europe pourrait être se situer à une époque bien antérieure au XXIème siècle, à savoir celle de l’empire romain.
    Dans le même genre, j’ai visionné hier des extraits de combats en cage où le but est de sauter sur son adversaire de lui balancer divers objets, quelque chose d’assez saisissant en fait au regard des hurlements et du déchaînement de la foule qui assiste au spectacle.
    Cela m’interroge sur le sens de telles pratiques; à l’apogée des jeux antiques, Rome a commencé à décliner. Nous sommes peut être finalement revenus à notre manière à l’époque du pain et des jeux.
    Lorsqu’un individu est endetté à hauteur de 100% de son revenu (la moyenne semble -t-il outre atlantique)il retrouve le statut d’esclave qui doit payer pour s’affranchir: pour éviter qu’il en prenne conscience, mieux vaut le divertir.

    God bless notre planète qui en a bien besoin

    Répondre
  2. Jean

    Lulu: effectivement avec un endettement équivalent à 99.95% du PNB, certain voient les USA devenir « esclave » de la Chine – leur principal bailleur de fonds (le chiffre est encore pire en France, où la dette atteint 211% du revenu national soit plus de 68000 dollars par habitant !!!).

    PS. By the way, les Steelers ont gagné le match hier soir et joueront bien leur 7e Super Bowl dans 15 jours !!! Go Steelers, Go!

    Répondre
  3. Lulu

    Je pense juste que nous sommes tous esclave de quelque chose. Tant que cela reste au niveau individuel, il me semble que cela soit acceptable : en revanche lorsque le risque est de faire de nos enfants des esclaves pour rembourser ce que leurs parents ont dépensé, cela devient plus contestable.

    J’ai juste le sentiment que l’expression « après moi le déluge » est d’actualité : le court termisme évoqué dans un précédent commentaire nous ronge.

    Bravo aux Steelers, des jeux, des jeux !!!

    Et surtout mille et une pensées affectueuses pour vous 4.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *